INDUSTRIE DU BOIS

Industrie du bois
Cette filière combine apprentissage théorique et pratique pour former des techniciens qualifiés dans la transformation et la production industrielle de produits en bois. Les élèves apprennent à utiliser des machines-outils sophistiquées, à lire des plans techniques et à comprendre les propriétés des matériaux.

Technicien(ne) de fabrication bois et matériaux associés
Le technicien en fabrication bois et matériaux associés est capable de concevoir, fabriquer et assembler des éléments en bois et matériaux dérivés, tout en maîtrisant les techniques traditionnelles et modernes. Il sait utiliser des machines et outils, lire des plans techniques et respecter les normes de qualité et de sécurité en atelier.

Technicien(ne) des constructions en bois
Le technicien des constructions en bois travaille sous les ordres des conducteurs ou du patron de l’entreprise. Il sera en constante relation avec les clients, les fournisseurs, et autres métiers du parachèvement et de l’équipement. Il révèle ses connaissances dans la construction des maisons à ossature bois.

Bois
Cette option met l’accent sur la pratique des techniques de travail du bois. Les élèves y apprennent les bases du façonnage et de l’assemblage, avec un enseignement orienté vers les compétences manuelles. Cette filière prépare directement au marché du travail et forme des ouvriers qualifiés capables d’exécuter des tâches variées dans des entreprises artisanales ou de construction.

Menuisier(e) d'intérieur et d'extérieur
Cette option forme des artisans menuisiers capables de concevoir, fabriquer et poser des éléments en bois, aussi bien pour l’intérieur (meubles, escaliers, portes) que pour l’extérieur (fenêtres, terrasses, bardages). Les élèves développent une expertise en menuiserie traditionnelle et contemporaine, tout en étant sensibilisés aux tendances modernes, comme l’écoconstruction.

Complément en agencement d'intérieur
La formation complémentaire en agencement d'intérieur permet à l'élève de parfaire sa formation initiale de menuisier et d'en faire la personne essentielle pour concevoir, réaliser et placer des fabrications menuisées avec professionnalisme, tout en plaisant au client et en étant fonctionnelles.

Monteur(euse) / Placeur(euse) d'éléments menuisés
Le monteur / placeur d'éléments menuisés est un professionnel qualifié dans la pose d'éléments menuisés, tels que portes, fenêtres, escaliers ou cloisons. Il développe des compétences pratiques en installation, ajustement et finition, en lien direct avec les besoins des entreprises du secteur.